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Plan International recrute Coordonnateur du Projet READ

Plan International recrute Coordonnateur du Projet READ.

CDD Renouvelable
Diffa (Niger)
BAC+4 – Maîtrise – Master 1
Gestion de Projet – Sociologie – Psychologie
7 ans
Français – Anglais

AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE ET EXTERNE               

Plan International est une organisation de développement communautaire centré sur l’enfant, sans affiliation religieuse, politique ou gouvernementale.

Fondée en 1937, Plan International œuvre pour la protection des enfants et le progrès de leurs droits. Pour rester pertinente, efficace et efficiente, pour la période 2017-2030, l’organisation aligne son programme sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) afin de renforcer particulièrement son engagement pour le développement des droits des enfants avec un accent particulier sur l’égalité des filles. Pour cela, elle se fixe pour l’horizon 2030 l’objectif d’œuvrer pour un monde juste qui fait progresser les droits de l’enfant et l’égalité pour les filles.

À cet effet, pour la période 2017-2022, Plan International ambitionne d’agir pour que 100 millions de filles puissent apprendre, diriger, décider et s’épanouir.

Plan International intervient au Niger principalement dans les Régions de Dosso (depuis 1998)  et Tillabéry (à partir de 2004). Elle est aussi présente à Diffa depuis 2015 dans le cadre de la réponse aux urgences humanitaires.

Dans le cadre de ses activités, Plan International Niger cherche des cadres qualifiés pour occuper le poste ci-dessous :

  • Poste : (01) Coordonnateur du Projet READ
  • Lieu : Diffa
  • Répondant : Emergency Responses Manager
  • Type de Contrat : CDD de douze (12) mois avec possibilité de renouvellement selon les performances et la disponibilité budgétaire.
  1. Résumé du poste :

Le/La Coordonnateur (trice) de Projet est responsable de la gestion technique, fnancière, partenariale, des relations et de renforcement des partenaires. Il/Elle s’assure de la qualité de la planification, de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation du projet ; Il/Elle est responsable de la performance du projet et du respect des exigences telles que convenues avec les bailleurs de fonds.

Entièrement responsable de la bonne marche du projet et de l’atteinte de ses objectifs tel que prévus ;

  • Responsable de la gestion budgétaire du projet ;
  • Supervise le personnel du projet d’affectation ;
  • Est responsable du renforcement des capacités des partenaires du projet.
  1. Responsabilités et tâches

Sous la responsabilité de l’Emergency Responses Manager. le/la titulaire du poste aura les responsabilités ci-après :

  • Assurer la coordination technique ainsi que le leadership du projet READ;
  • Coordonner la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et le rapportage du projet d’affectation, y inclus des aspects de gestion financière  (en collaboration avec les Finances) ;
  • Assurer l’animation de l’équipe du projet (Organisation des réunions, validations des résultats, Comptes Rendus périodiques de l’avancement technique du projet) ;
  • Veiller à la planification mensuelle, trimestrielle et annuelle des activités du projet d’affectation ;
  • Assurer une bonne gestion documentaire du projet ;
  • Participer activement aux réunions et autres cadres de concertation en lien avec le projet d’affectation.

Suivi des activités

  • Gérer le budget du projet d’affectation, ainsi que le suivi des ressources matérielles et financières ;
  • Assurer le suivi des activités des partenaires du projet d’affectation et des autres acteurs ;
  • Assurer le contrôle de qualité et le respect des délais tels que requis conformément aux engagements décrits dans le projet ;
  • Assurer le respect de toutes les obligations de conformité de Plan International sur le projet ;
  • S’assurer que le projet est exécuté par les partenaires locaux en conformité avec le cadre logique, avec le planning, avec le budget et avec les procédures en vigueur.

Suivi financier

  • Assurer le suivi comptable et budgétaire du projet ;
  • Assurer le suivi du projet (Project Outline) dans le système ;
  • S’assurer de la conformité avec les règlements et procédures administratifs et opérationnels de Plan International, ainsi qu’avec ceux du bailleur de fond (notamment à travers les outils et logiciels utilisés par Plan International).

Relations partenariales

  • Apporter un appui technique aux partenaires locaux, s’assurer que la coopération s’effectue de manière positive et efficace ;
  • Assurer le renforcement des capacités techniques et/ou institutionnelles des partenaires du projet ;
  • Assurer le suivi des prestataires/partenaires du projet (rédaction des cahiers de charges, validation des termes des contrats, etc..).

Reporting et communication

  • Assurer une communication régulière avec les différentes parties prenantes du projet ;
  • Assurer la visibilité du projet ;
  • S’acquitter de toutes autres tâches en lien avec la position à la demande du superviseur ;
  • S’acquitter d’autres tâches qui lui sont assignées.

Sauvegarde des enfants et des jeunes, égalité des genre et inclusion.

  • Promouvoir et respecter les politiques et procédures du Plan, y compris mais sans s’y limiter :  l’intégration de l’égalité des genres et de l’inclusion, la politique de sauvegarde, le code de conduite et les responsabilités de déclaration obligatoire qui y sont liées.
  • S’assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités vis-à-vis de ces politiques et que les problèmes sont signalés et gérés conformément aux procédures appropriées.
  • L’ensemble des programmes/projets reflètent l’éventail des risques menaçant les enfants et les jeunes dans toute leur diversité, de même que l’impact qu’ils peuvent avoir lorsqu’ils visent à remettre en question et à modifier les normes sociales et la logique de genre, ou encore à mettre en œuvre des mesures efficaces de réduction et de mitigation des risques.
  • Les organisations partenaires bénéficient d’un soutien pour développer une culture organisationnelle, des systèmes, des processus et des compétences appropriés afin de mettre en œuvre les mesures de sauvegarde convenues.
  • Les processus/résultats de suivi et d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage ainsi que les indicateurs d’impact incluent un volet sensibilisation des bénéficiaires au cadre de sauvegarde de l’organisation et à la sécurité du programme pour les enfants et les jeunes dans toute leur diversité.
  • Toutes les interventions reflètent de manière appropriée l’éventail des risques qui peuvent menacer les enfants et les jeunes, dans toute leur diversité, particulièrement ceux participant au travail ou en bénéficiant.
  • Les parties prenantes disposent des compétences et de l’expertise nécessaires pour mettre en œuvre les mesures de sauvegarde convenues.
  • Les équipes disposent des aptitudes, compétences et du profil nécessaires pour la sauvegarde de l’ensemble des enfants et des jeunes dans toute leur diversité.
  • Les cadres de compétences et d’évaluation reflètent les connaissances, capacités et attitudes nécessaires à la sauvegarde des enfants et des jeunes dans toute leur diversité.
  • Le recrutement, la formation initiale et la formation continue du personnel couvrent les aspects liés à l’expérimentation et au renforcement des capacités et de la sensibilisation à la sauvegarde des enfants et des jeunes dans toute leur diversité.
  • L’environnement organisationnel est basé sur des relations respectueuses qui servent d’exemple et sont le reflet du comportement qui doit être le nôtre dans chaque environnement ou contexte extérieur où nous intervenons.
  1. Relation de travail
InterneExterne
La communication est principalement orientée vers le niveau hiérarchique (ERM) en vue de recueillir des révisions/validations de documents techniques, d’informer sur l’avancement des activités, solliciter un soutien …etc.

Avec le Chef du Bureau d’affectation pour l’appui technique et administratif ;Avec les collègues Spécialistes techniques de Plan Niger impliqués dans le projet ;

Avec les partenaires et collègues du terrain pour des questions de planification, de suivi et de rapportage du programme ;

Avec le département de l’administration, pour la gestion administrative des contrats/conventions des partenaires et aussi des appuis logistiques en cas d’acquisition de biens ;

Avec le département des finances afin d’apporter des explications, des commentaires ou ajustements dans la gestion financière du projet, y inclus le budget des partenaires

Avec le département des Grants afin de préparer et réviser des documents techniques (rapports, FAD…) et répondre à des sollicitations des NO et des bailleurs de fonds.
Un contact permanent avec les partenaires du projet

Un contact régulier avec le point focal du NO concerné

Contacts occasionnels avec les services et ministères étatiques en lien avec le projet ;

Représenter Plan International Niger dans des réunions externes au sujet du projet. 
  1.  Connaissances, compétences et comportements       requis pour atteindre les objectifs du rôle

Le titulaire du poste de Coordonnateur de Projet READ doit avoir les qualifications suivantes :

  • Être titulaire d’un Diplôme Universitaire (Bac+4 au moins) en Gestion de Projet, en Sociologie, Psychologie ou tout autre diplômes équivalent ;
  • Au moins sept (07) années d’expérience dans la gestion de projet en milieu humanitaire et urgences dans le domaine de l’education ;
  • Compréhension approfondie de la manière dont le sexe, l’âge et d’autres facteurs socioculturels se recoupent pour assurer l’accès aux droits, aux ressources et le contrôle de pouvoir ;
  • Compréhension approfondie des politiques / stratégies gouvernementales dans le domaine de l’education au Niger ;
  • Excellentes compétences en matière de travail d’équipe, de collaboration, en présentation, communication et facilitation de facilitation et de réseautage ;
  • Solides compétences en communication écrite et orale (anglais et français) ;
  • Etre Flexible pour répondre aux exigences présentées dans les situations d’urgence ;
  • Être organisé(e) et capable de travailler sous pression et dans une zone d’insecurité ;
  • Être honnête et intègre ;
  • Être de nationalité nigérienne.

Les valeurs de Plan International

  • Nous œuvrons pour un impact durable
  • Nous sommes ouverts et redevables :
  • Nous travaillons bien ensemble
  • Nous sommes inclusifs et agissons pour le renforcement des plus vulnérables

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