EducationNews

Les résultats du concours juridique 2022 au Maroc

Les résultats du concours juridique 2022 au Maroc. Inscription au concours d’avocat 2022, concours d’entrée à la profession d’avocat, le ministère de la justice a annoncé l’ organisation de l’examen pour l’octroi d’un certificat d’aptitude à exercer la profession d’avocat au titre de l’année 2022. Les inscriptions débuteront le jeudi 15 septembre 2022, et les inscriptions se termineront le 04 octobre 2022.


Les résultats des deux épreuves écrites de l’examen pour la délivrance d’un certificat d’admissibilité à l’exercice de la profession d’avocat, session 4 décembre 2022

Le ministère de la justice a annoncé la liste des candidats retenus aux deux épreuves écrites de l’examen d’admission à l’exercice de la profession d’avocat 2022, classées selon le numéro de convocation.


Liste des candidats acceptés pour réussir l’examen du Barreau 2022

Le ministère de la justice a annoncé la liste définitive des candidats admis à passer l’examen du barreau 2022, et cette annonce est une convocation pour les candidats hommes et femmes à passer l’examen.L’examen comprend deux épreuves écrites sous forme de questions et réponses de plusieurs options QCM ) et un examen oral.

Téléchargez les listes des candidats acceptés pour réussir l’examen du Barreau 2022

Appel du Jumelage des avocats 2022

Les candidat(e)s admis(e)s doivent, à compter du lundi 21 novembre 2022 , extraire leur convocation pour réussir les deux épreuves écrites du concours d’entrée à la profession d’avocat depuis le site  http://dac.justice.gov.ma

La convocation mentionne le lieu et l’heure des deux épreuves mentionnées.


Les résultats de la présélection du Lawyers’ Match 2022

Les résultats de la présélection au concours d’entrée à la profession d’avocat 2022. Le dimanche 4 décembre 2022 , le ministère de la justice organisera un match pour la délivrance d’un certificat d’aptitude à exercer la profession d’avocat au titre de l’ année 2022 . comprend deux examens écrits sous forme de questions et réponses de plusieurs options ( QCM ).

Les résultats de la présélection pour le concours du barreau 2022 seront annoncés à travers une liste préliminaire des candidats admis à passer les deux épreuves écrites sur le site du Ministère de la Justice :  www.justice.gov.ma  , à partir du  jeudi 10 novembre , 2022 , après avoir été compté par le comité de supervision de l’examen.

Les candidats dont les candidatures n’ont pas été retenues, dont les noms ne figurent pas sur les listes des candidats admis, peuvent déposer des réclamations à cet égard dans un délai maximum de (3) jours à compter de la date de publication de la liste préliminaire, en envoyant un message électronique par le logiciel préparé à cet effet sur le même site Web.

La liste définitive des candidats admis à réussir les deux épreuves écrites sera publiée après que la commission de contrôle de l’épreuve aura statué sur l’ensemble des griefs reçus.Cette publication vaut convocation à l’épreuve précitée.

Les candidats admis doivent, à compter du jeudi 17 novembre 2022 , extraire leur convocation pour réussir les deux épreuves écrites du site internet susvisé, qui reprend le lieu et l’heure des deux épreuves susvisées.

Liste préliminaire des candidats admis à réussir les deux épreuves écrites de l’examen pour l’octroi d’un certificat d’admissibilité à l’exercice de la profession d’avocat .

Définition et fonctions de la profession d’avocat

L’avocat est une profession libre et indépendante qui assiste la magistrature et contribue à l’accomplissement de la justice. Les avocats font à ce titre partie de la famille judiciaire.

L’avocat exerce ses fonctions sur tout le territoire du Royaume, compte tenu de l’exception prévue à l’article 23 ci-dessus, sans donner procuration.

Ces tâches comprennent :

1. Plaider au nom des parties, les soutenir, les défendre et les représenter devant les juridictions du Royaume, les institutions judiciaires et disciplinaires des administrations de l’Etat, les collectivités et institutions publiques et les ordres professionnels.

2. Tous types d’appels face à toutes questions émises par ces organes en toute affaire, ou procédure, en termes d’arrêtés, jugements ou décisions, compte tenu des conditions de plaidoirie devant le Conseil Suprême ;

4. Soumettre ou accepter toute offre, annoncer toute reconnaissance ou consentement, ou retirer la main de toute réserve, et faire, en général, tous actes au profit de son client, même s’il s’agit d’une reconnaissance d’un droit ou d’une renonciation à elle, à moins qu’il ne s’agisse de nier une écriture ou de demander un serment ou son cœur, elle n’est valable qu’en vertu d’une agence écrite ;

5. Accomplir dans les écritures de contrôle, les différents greffes, et toutes autres parties concernées, toute procédure non judiciaire, obtenir d’eux toutes données et tous documents, et accomplir toute procédure devant eux, à la suite de l’émission de tout jugement, ordonnance , ou la décision, ou la conclusion de la réconciliation, et donnant quittance pour tout ce qui est payé ;

6. Préparer des études et des recherches, fournir des conseils et donner des fatwas et des conseils dans le domaine juridique ;

7. Rédaction des contrats Toutefois, il est interdit à l’avocat qui a rédigé le contrat de représenter l’une de ses parties en cas de litige né entre elles du fait du présent contrat.

8. Représenter les parties avec une procuration spéciale dans les contrats.

9. L’avocat doit conserver son dossier indiquant sa procuration pour témoigner en cas de contestation de la procuration devant le président ou le premier président de la cour d’appel.

Le collège de la commission autorise la participation, la cohabitation ou l’assistance sur requête adressée au président des avocats contractants.

Conditions d’inscription au Concours du Barreau 2022

Le candidat est tenu de :

1. Etre marocain ou ressortissant d’un pays avec lequel le Royaume du Maroc a conclu un accord permettant aux citoyens de chacun des deux pays d’exercer la profession d’avocat dans l’autre pays, en tenant compte du principe de réciprocité de traitement avec ces derniers des pays;

2. Etre âgé de vingt et un ans et jouir de ses droits nationaux et civils ;

3. Etre titulaire d’un baccalauréat en sciences juridiques d’une faculté de droit marocaine, ou d’un diplôme d’une faculté de droit dont l’équivalence est reconnue ;

4. Détenir un certificat d’admissibilité à exercer la profession d’avocat;

5. Ne pas avoir été condamné, judiciairement ou disciplinairement, pour avoir commis des actes contraires à l’honneur, aux bonnes mœurs ou aux bonnes mœurs, même s’il a été réhabilité ;

6. Qu’il ne soit pas déclaré déchu de sa capacité commerciale, même s’il a été réhabilité ;

7. Ne pas avoir enfreint une obligation valable qui le lie à une administration ou à un établissement public pour une durée déterminée ;

8. Avoir la capacité effective d’exercer la profession avec toutes ses charges ;

9. L’âge ne doit pas dépasser quarante-cinq ans pour ceux qui ne sont pas dispensés de formation, lors du dépôt de la demande auprès de l’Autorité.

Lire aussi : Direction des Ressources Humaines au Ministère de la Justice drh.justice.gov.ma

Inscription au match d’entrée profession d’avocat 2022

Le Ministère de la Justice a annoncé l’organisation d’un concours pour l’octroi d’un certificat d’aptitude à exercer la profession d’avocat au titre de l’année 2022. Les inscriptions débuteront le jeudi 15 septembre 2022, et les inscriptions se termineront le 04 octobre 2022.

Article premier

Le dimanche 04 décembre 2022, dans les villes de Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Oujda, Marrakech, Agadir, Beni Mellal, Errachidia, El-Ayoun, les deux épreuves écrites de l’examen pour la délivrance d’une attestation d’aptitude à exercer la profession d’avocat aura lieu.

Article 2

L’examen comprend deux examens écrits sous forme de questions et réponses à choix multiples (QCM) et un examen oral.

Les deux épreuves écrites consistent en des questions à quatre réponses.

L’examen oral se compose de plusieurs questions.

Les examens écrits et oraux se déroulent en arabe ou en français au choix du candidat.

Article 3

Le dossier de candidature pour réussir l’examen sera enregistré obligatoirement sur le logiciel d’information préparé à cet effet sur le site du Ministère de la Justice et des Libertés  www.justice.gov.ma , à partir du jeudi 15 septembre 2022 à 8h30 (8h30) jusqu’à 4h30 (16h30) après la mort du mardi 04 octobre 2022 , qui est l’heure indiquée comme date limite d’inscription électronique.

A l’occasion de  l’enregistrement de la candidature, le candidat doit déposer par voie électronique , via le même logiciel,  une copie de :

– la carte d’identité nationale ;

– Baccalauréat en sciences juridiques ou une attestation de réussite en licence (spécialisation droit privé ou droit public) délivrée par une faculté de droit marocaine, ou une attestation reconnue pour son équivalence (accompagnée d’une copie de la décision d’équivalence).

L’inscription à l’application informative est définitive et ne peut faire l’objet d’aucune modification.

Article 4

Une liste préliminaire des candidats admis à passer les deux épreuves écrites sera annoncée sur le site internet du Ministère de la Justice : www.justice.gov.ma  , à compter du jeudi 10 novembre 2022 ,  après dépouillement par la commission de supervision de l’épreuve .

Les candidats dont les candidatures n’ont pas été retenues peuvent déposer des réclamations à cet égard dans un délai maximum de (3) jours à compter de la date de publication de la liste préliminaire, en envoyant un e-mail via le logiciel préparé à cet effet sur le même site.

La liste définitive des candidats admis à réussir les deux épreuves écrites sera publiée après que la commission de contrôle de l’épreuve aura statué sur l’ensemble des griefs reçus.Cette publication vaut convocation à l’épreuve précitée.

Les candidats admis doivent, à compter du jeudi 17 novembre 2022 , extraire leur convocation pour réussir les deux épreuves écrites du site internet susvisé, mentionnant le lieu et l’heure des deux épreuves susvisées.

Les résultats des deux épreuves écrites, ainsi que la date, le lieu et l’heure de la réussite de l’épreuve orale, seront annoncés sur le site Internet du Ministère.Cette annonce vaut convocation pour les candidats ayant réussi les deux épreuves précitées.

Article 5

Le comité de surveillance des examens est composé de :

Le secrétaire général du ministère de la justice, représentant le ministre de la justice, en sa qualité de président ;

Le Directeur des Affaires Civiles, en sa qualité de Vice-Président ;

Directeurs de l’administration centrale du Ministère de la Justice ;

Les premiers présidents et procureurs généraux du Roi près les Cours d’Appel de Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Oujda, Marrakech, Agadir, Béni Mellal, Errachidia, El-Ayoun ;

président de l’Association des barreaux;

Associations d’avocats en exercice.

Article 6

Il est considéré comme réussi aux deux épreuves écrites, chaque candidat obtenant une moyenne générale au moins égale à 80 sur 160.

Toute personne qui obtient, aux épreuves écrites et orales, une note d’au moins 120 est réputée avoir définitivement réussi l’examen.

Article 7

Le candidat ayant réussi les deux épreuves écrites doit remettre, le jour de l’épreuve orale, sous peine de ne pas être considéré comme réussi aux deux épreuves précitées, originaux ou copies conformes des documents suivants :

La carte nationale d’identité ;

– Baccalauréat en sciences juridiques ou une attestation de réussite en licence (spécialisation droit privé ou droit public) délivrée par une faculté de droit marocaine, ou une attestation reconnue pour son équivalence (accompagnée d’une copie de la décision d’équivalence) ;

Une photo personnelle récente du candidat.

Article 8

La commission de contrôle de l’examen se réunit, sur convocation de son président, au lieu et à la date fixés par ce dernier.

Les réunions du comité sont valables en présence de la majorité de ses membres.

Le comité prend ses décisions à la majorité des voix des présents et, en cas d’égalité des voix, la voix du président est prépondérante.

La commission énumère la liste définitive des candidats retenus, classée selon l’ordre des numéros d’examen, et elle est publiée sur le lieu de réussite de l’examen oral et sur le site Internet du ministère de la justice www.justice.gov.ma

Article 9

Cette décision est publiée sur le site du Ministère de la Justice, www.justice.gov.ma

READ ALSO / VOIR AUSSI  Admission of candidates into the Faculty of Science of the University of Ngaoundere for the 2022-2023 academic year

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Prove you are Human ten ÷ 5 =

Back to top button

Adblock Detected

Hello dear visitor, it seems you are using an Adblocker. Please, to allow us to raise the necessary funds to keep this website running, we will appreciate it if you disable your Adblocker.