EducationNewsScholarships

Concours spécial de 40 bourses d’entrée dans le Centres de Formation Professionnelle d’Excellence (CEPE) – PTS-Jeunes 2022

Concours spécial de 40 bourses d’entrée dans le Centres de Formation Professionnelle d’Excellence (CEPE) – PTS-Jeunes 2022.

Concours Spécial de 40 bourses d’entrée dans les centres de Formation professionnelle d’Excellence (CFPE) de Douala, Limbé et sangmelima Dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-Jeunes) au titre de l’année de formation 2022- 2023. Télécharger le communiqué

A special competitive entrance examination based on a psycho-technical test is hereby opened for the selection of 40 young boys and girls wishing to undergo training in the Douala, Limbe and Sangmélima Advanced Vocational Training Centres (AVTC) for the 2022/2023 training year, in accordance with the modalities described below. Download presse release.

Ces bourses de formation professionnelles, s’inscrivent dans le cadre du  « Plan Triennal Spécial-Jeunes » et sont offertes aux jeunes Camerounais âgés de 15 à 35 ans, inscrits à l’Observatoire Nationale de la Jeunesse (ONJ), qui veulent obtenir des formations professionnelles adéquates, trouver des emplois et même créer des emplois.

Déroulement de la formation

La formation a lieu au CFPAM, situé à Yaoundé Ekounou. Avant la formation proprement dite, les bénéficiaires de la bourse sont réarmés moralement pendant une semaine. Passé cette étape, le CFPAM prend le relais pour la formation. 

La durée de formation varie entre six (08) et douze (12) mois selon les spécialités  et se fait sur plusieurs articulations (cours théorique et stage en entreprise). La fin de la formation est sanctionnée par une soutenance, et une attestation de fin de formation est remise par le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique. Les boursiers ont aussi la possibilité de prendre part aux examens nationaux organisés par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. (MINEFOP), pour l’obtention d’un DQP ou d’un CQP.

Ladite bourse couvre la totalité des frais de pension, soit une subvention de 70 à 85% sur le coût réel de la formation. En plus de cette subvention, les jeunes boursiers bénéficient entre autre:

  • d’une formation gratuite en conduite automobile pour l’obtention d’un permis B
  • d’un accompagnement à l’emploi et financement des projets
  • d’un uniforme offert

Dossier d’admission

  • Photocopie de la CNI
  • Photocopie du diplôme requis
  • 2 photos 4×4
  • Une rame de papier format A4
  • Recu de paiement des frais d’inscription (50 000 FCFA)
  • Certificat d’inscription à l’ONJ sur www.onjcameroun.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Hello dear visitor, it seems you are using an Adblocker. Please, to allow us to raise the necessary funds to keep this website running, we will appreciate it if you disable your Adblocker.