Job Opportunities

Avis de recrutement: Chargé du SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité, Apprentissage)

Avis de recrutement: Chargé du SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité, Apprentissage). Le poste est basé à : Mokolo/Extrême-Nord Cameroun Durée : 12 mois (renouvelable)

Le CDD/Caritas est une organisation de développement créée par le diocèse de Maroua- Mokolo dans la Région de l’Extrême-Nord. Il est né en mai 1982, de la volonté diocésaine d’assurer auprès des populations locales, en proie aux nombreuses difficultés, un service de développement de tout l’homme et de tous les hommes. Il est officiellement déclaré comme association depuis le 8 juin 2006 sous le N° 079/RDA/K22/BAPP.

Cependant, depuis plus de 6 ans, toute la Région de l’Extrême-Nord est plongée dans l’insécurité. De nombreux Camerounais se trouvent dans l’obligation de fuir leurs villages pour s’installer plus à l’intérieur du pays, suite aux multiples attaques du groupe islamiste Boko Haram. Cette situation a créé dans la région de l’Extrême-Nord, une crise humanitaire qui nécessite une réponse appropriée pour améliorer les conditions de vie des populations.

Dans ce cadre, la Caritas, branche humanitaire du CDD met en oeuvre du projet P. 2022/005, Projet d’aide humanitaire pour les victimes de Boko-Haram dans les régions nord du Nigeria et Cameroun, ainsi que l’ouest du Tchad en partenariat avec la Caritas Allemagne, pour une période de 3 ans, de juillet 2022 au 30 juin 2025 dans les départements du Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et Diamaré. L’objectif du projet est d’améliorer les conditions socioéconomiques des populations déplacées internes, retournées et réfugiées.

Pour mettre en oeuvre ce projet, la Caritas recherche un Chargé du SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité, Apprentissage) à MAROUA. La personne sera basée à Maroua.

TITRE DU POSTE : Un Chargé de Chargé du SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité, Apprentissage)

Description des tâches :


Sous la supervision du Secrétaire Permanent de CARITAS, l’intéressé(e) est chargé de développer et coordonner le système de suivi, redevabilité et apprentissage des projets du Caritas Maroua-Mokolo.

Rôles et Responsabilités clés du poste :

  • Appuyer la coordination et la mise en œuvre de toutes les activités SERA du projet assigné, selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.
  • Suivre toute les difficultés et/ou les lacunes liés à SERA identifiées et en rendre compte pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre. Aider les autres staffs dans leurs efforts de réflexion sur les expériences du projet.
  • Coordonner le déploiement et la mise en œuvre du mécanisme de retour d’information et de réponse du projet. Soutenir activement la recherche et la réponse aux commentaires de tous les membres des communautés ciblées et des autres parties prenantes telles que définies par le mécanisme de retour d’information et de réponse.
  • Soutenir les activités SERA du projet sur le terrain (y compris la collecte de données numériques) et assurer une analyse en temps opportun des données du projet selon les mécanismes et outils spécifiés. Collaborer avec l’équipe pour préparer les aspects liés à SERA des rapports selon le calendrier de rapport établi.
  • Collecter des informations sur les besoins en capacités SERA du personnel et les besoins d’assistance technique et suivre les activités de renforcement des capacités SERA et de soutien technique pour assurer un impact effectif.
  • Compléter la documentation du projet pour les activités SERA assignées. Aider à identifier les informations utiles pour les études de cas et les rapports sur les pratiques prometteuses.
  • Soutenir l’apprentissage du programme et la prise de décision en posant des questions réfléchies, en s’engageant avec les données du projet, en réfléchissant et en partageant avec la direction du projet les informations recueillies auprès des membres de la communauté et des partenaires.

Avis de recrutement: Chargé du SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité, Apprentissage)Qualifications de base :

Tout candidat devra remplir les conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire en science sociales ou dans les domaines de développement ou de l’aide humanitaire.
  • Minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans le soutien aux projets, idéalement dans le domaine de l’aide humanitaire ou du développement. Minimum de 1 ans de travail dans le domaine de SERA.
  • Expérience de l’utilisation de logiciels de données, de MS Windows et des logiciels MS Office
  • (Excel, Word, PowerPoint).
  • Expérience dans la maitrise de certains logiciels techniques tels que le KoboCollect, CommCare, SPSS, ect…serait un atout.
  • Expérience du travail avec des parties prenantes à divers niveaux et du renforcement des partenariats communautaires.
  • Expérience dans la préparation participative de plans d’action et l’implication communautaire.
  • Expérience en analyse de données et en contribution aux rapports d’évaluation.
  • Langue étrangère exigée/souhaitée : Excellentes compétences en communication orale et écrite en français requises. Connaissance d’autres langues locales comme fulfulde un plus.
  • Voyages nécessaires : Être disposé et capable de voyager jusqu’à 40% de son temps de travail.

Connaissances, compétences et capacités :

  • Compétences en observation, écoute active et analyse avec la capacité de porter de bons jugements
  • Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec les membres de la communauté
  • Attention aux détails, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées
  • Compétences en réflexion critique et en résolution créative des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
  • Capacité à contribuer à des rapports écrits.

Qualifications préférées :

  • Une connaissance des analyses et visualisation des données.
  • Une compréhension de la langue anglaise pour contribuer aux rapports en anglais.

COMPOSITION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE : 

  • Une lettre de motivation adressée au Secrétaire Permanent de Caritas du diocèse de Maroua- Mokolo ;
  • Un curriculum vitae détaillé ;
  • Une photocopie de la carte nationale d’identité ;
  • Une photocopie de l’acte de naissance ;
  • Copies des diplômes significatifs les plus élevés obtenus ;
  • Copies des références pratiques (certificats de travail, attestations de formation, etc.)
  • Une lettre de recommandation d’un leader religieux (Imam, Pasteur, Prêtre).

Rémunération : à négocier.

Avis de recrutement: Chargé du SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité, Apprentissage)PROCEDURE DE SELECTION DES CANDIDATS

Après étude des dossiers de candidature, la Commission de recrutement publiera une liste de candidats admis à passer le test écrit à l’Evêché du diocèse de Maroua-Mokolo. Seuls les candidats sélectionnés seront invités à passer le test écrit.

NB : A compétences égales, les candidatures féminines seront privilégiées.

DATE LIMITE DE RECEVABILITE DES DOSSIERS

Les dossiers complets sont attendus au secrétariat de la Caritas de Maroua, à l’Evêché du diocèse de Maroua-Mokolo, au plus tard le jeudi mercredi 03 août 2022 à 12h00 mn précises.

Les candidatures incomplètes ou soumisses après le délai de clôture ne seront pas considérées.

En postulant à ce poste, je comprends et je reconnais que cette organisation exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévient activement le harcèlement, les mauvais traitements, l’exploitation et la traite de personnes. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification complète des antécédents, et mes références.

Contact : M. Edouard Kaldapa, Secrétaire permanent Tél. : (+237) 699 869 931
Email : [email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Hello dear visitor, it seems you are using an Adblocker. Please, to allow us to raise the necessary funds to keep this website running, we will appreciate it if you disable your Adblocker.